L'hebdo de Sèvre et Maine

Article paru dans L'Hebdo L'hebdo de Sèvre et Maine du 02 décembre 2021, écrit par Herve PAVAGEAU :


SAINT-HILAIRE-DE-CLISSON : i1 se reconvertit dans le courtage en travaux

Après quinze ans d'activités de négoce dans les matériaux, Pierre Jacques Huchet se lance comme indépendant dans le courtage en travaux. Une activité en plein développement dans le secteur du bâtiment et de la rénovation.

C'est un métier en plein boom dans un marché qui pèse 77 milliards d'euros. Entre les chantiers d'aménagement ou d'extension et les programmes de rénovation énergétique, c'est un service qui a le vent en poupe.
Apres quinze ans d'activités dans le négoce de matériaux et des études dans le secteur de la construction, Pierre-Jacques Huchet a choisi le courtage en travaux, activité d'analyses et d'accompagnement. L'indépendant qui a créé son entreprise Tendances Rénovations ne part pas seul dans cette aventure. Le franchisé a rejoint Activ Travaux, réseau local qui étend sa toile dans le grand ouest et compte une cinquantaine de franchises.
Sans son nouveau costume, Pierre-Jacques Huchet a en charge les secteurs de Vallet, Beaupréau et Loire-Divatte.

L'indépendant proposera deux services. Le premier, c'est le courtage en travaux. « Comme un courtier en banque, notre travail consiste a mettre en relation un particulier et des artisans », explique I'Hilairois, Age de 38 ans.
Le courtier en travaux est une caution rassurante pour des personnes qui ont un projet de travaux. Quelles entreprises du bâtiment choisir ? Quelle sont celles gui sont disponibles et qui interviendront au bon prix ? Les écarts pouvant aller de 1 a 3.

Un interlocuteur Unique

A ces questions, le courtier en travaux joue un rôle d'intermédiaire en apportant des solutions, garanties d'un chantier bien fini. « Aux devis que I'on récupère, on conseille et l'on suit aussi le chantier avec les artisans qui font partie de notre réseau « , explique Pierre-Jacques Huchet dont I'activité consiste aussi à trouver des matériaux au meilleur rapport qualité/prix. Une connaissance qui peut s'avérer utile dans le contexte actuel de forte tension sur les matières premières.


L'indépendant développe un autre type de prestations appelées contractant général. L'activité permet d'avoir un seul intervenant dans le cadre d'un chantier de rénovation. Le service va de l'étude et conception des projets de travaux à la présentation d'un contrat unique et l'engagement sur un prix ferme et le respect des délais. Un seul devis est réalisé au nom du réseau qui apporte sa garantie décennale. A la fois interlocuteur et médiateur unique, l'indépendant sélectionne les professionnels du bâtiment. « Un prix, un délai et une seule personne, c'est un service clé en main et transparent », indique Pierre Jacques Huchet.

Le service séduit notamment les personnes qui n'ont pas le temps de suivre leur chantier et cherchent des garanties.


Activ Travaux,
Tendances rénovations
06 79 65 90 52
pj.huchet@activ-travaux.com